Conférence « PROXIMITÉ ET PROTECTION SOCIALE »

De 17h15 à 18h45 (mardi 3 décembre au Centre de congrès de Saint-Etienne)


Les échanges prendront la forme d’une table-ronde animée par Alexandre Beau, directeur adjoint d'Espace Social Européen, en présence de :


François-Emmanuel Blanc, directeur général de la caisse centrale MSA
Marie Pierre Bruschet, directrice de la Caf de la Loire
Isabelle Doal, sous-directrice innovation et CafLab de la Cnaf
Christine Loppin, directrice de l’Urssaf Rhône-Alpes
Dominique Libault, directeur général de l'EN3S

La crise sociale traversée par la France depuis fin 2018 traduit de fortes attentes vis-à-vis du système de protection sociale français en matière de proximité. Cette notion renvoie en premier lieu à une approche territoriale. La protection sociale n’échappe pas à une forme de tension entre des droits et des services, les plus uniformisés possibles, et une implantation géographique qui a majoritairement évolué dans le sens de la concentration.


La proximité, c’est également l’accessibilité. Or à cet égard, les tensions actuelles renvoient la perception d’un éloignement géographique, mais aussi symbolique, entre les « gestionnaires » et les usagers. L’ensemble des réseaux ont par ailleurs développé les services numériques : ceux-ci peuvent être un levier par la possibilité d’effectuer des démarches à distance, mais présentent également d’autres risques en termes d’accessibilité. La protection sociale, c’est enfin une pluralité d’acteurs pour lesquels se pose la question de comment agir ensemble, en proximité.


La conférence-débat de cette 7ème édition, animée par des experts de la protection sociale, sera l'occasion de requestionner ce rapport entre proximité et protection sociale : quels services de proximité, pour qui ?

Quelle place laisser à l’innovation et aux partenariats locaux tout en garantissant l’égalité de traitement ? Comment améliorer l’accessibilité des droits et des services ?


Inscription gratuite dans la limite des places disponibles