Urssaf Rhône-Alpes

Le réseau des Urssaf a pour principale mission de collecter les cotisations et contributions sociales dues par les employeurs et les salariés. Elles constituent les principales ressources de la Sécurité sociale.

Les sommes collectées sont reversées le jour même :

  • aux organismes de Sécurité sociale bénéficiaires (caisses d’allocations familiales, caisses primaires d’assurance maladie etc.) pour financer la prise en charge ou le remboursement des soins médicaux, les indemnités en cas d’arrêt maladie ou d’accidents du travail, le paiement des retraites de base, le versement des allocations familiales, etc.

  • à d’autres partenaires qui confient aux Urssaf des missions de recouvrement ou de contrôle (contributions d’assurance chômage et les cotisations AGS pour le compte de l'Unedic par exemple).

De plus, le réseau des Urssaf, par le contrôle et la lutte contre le travail dissimulé, préserve les droits des cotisants et maintient les conditions d’une concurrence loyale.

Depuis le 1er janvier 2014, le réseau est composé de 22 Urssaf régionales. Les sites départementaux ont été maintenus afin de renforcer la relation de proximité avec les usagers, de garantir une équité de traitement et une qualité de service optimale sur tout le territoire.

L’Urssaf Rhône-Alpes comprend un site sur la Loire qui dispose de deux implantations :

  • 3 avenue Émile Loubet 42027 Saint-Etienne Cedex

  • 22 - 24 rue de la Berge, 42328 Roanne

Chiffres clés 2016 :

1 485 COLLABORATEURS

39,3 MDS€ ENCAISSÉS

dont 2,09 milliards pour le Centre national Cesu et 331 millions pour le CNTFS (Centre National des Travailleurs Frontaliers Suisses)

780 164 COMPTES COTISANTS GÉRÉS

1,922 million de comptes CNCesu 97 000 comptes CNTFS

98,95 de cotisations déclarées au titre de l’année, collectées au 31 décembre (Régime général)

97,70 des employeurs déclarent leurs cotisations sur internet (Régime général)

25 630 COTISANTS CONTRÔLÉS pour 136 millions d’euros de redressements