Régime Social des Indépendants (RSI) - Région des Alpes

Le RSI des Alpes gère la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise indépendants (artisans et commerçants) et de leurs ayants-droit.

Le RSI définit et met en œuvre une offre globale d’accueil et de prise en charge des assurés sur l’ensemble de leur protection sociale : assurance maladie, retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès.

Le RSI s’investit dans la prévention : bilans de santé, prévention des risques liés à l’activité professionnelle, prévention de la désinsertion professionnelle, prévention des risques liés au vieillissement.

Le RSI propose également des aides d’action sanitaire et sociale.

Le RSI garantit sur l’ensemble du territoire un accueil personnalisé, homogène et complet et propose un accompagnement personnalisé aux assurés dans les moments clés de leur vie professionnelle et personnelle.

La caisse RSI des Alpes, dont le siège se trouve à Eybens/Grenoble, est l'une des deux caisses du régime implantées dans la région Rhône-Alpes. Elle couvre les départements de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Bureau d'accueil en Haute-Savoie : 38 avenue des Îles à Annecy

Chiffres clés du RSI des Alpes au 31/12/2013 :

  • 202 salariés
  • 113 119 cotisants dont 34 417 auto-entrepreneurs
  • 100 155 bénéficiaires d’une pension de retraite ou d’invalidité RSI
  • 178 33 personnes protégées par l’assurance maladie RSI
  • Plus de 656 millions d’euros de prestations légales versés en 2013