Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (CETAF)

Le CETAF est une association privée à but non lucratif créée en 1994 à l’initiative de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Il assure la déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques définies pour les Centres d’examens de santé (CES) dans la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) signée entre l’Etat et la CNAMTS.

Il existe une centaine de Centres d’examens de santé couvrant l’ensemble du territoire français. Les CES accueillent prioritairement des publics vulnérables éloignés du système de santé, pour leur proposer un examen périodique de santé (EPS). L’EPS est adapté à l’âge, au sexe, aux risques, ainsi qu’au suivi médical habituel des consultants.

Le CETAF accompagne les CES dans leurs missions de renforcement du ciblage des examens périodiques de santé en faveur des populations vulnérables, dans l’enrichissement de leur offre de services, notamment auprès des médecins traitants en matière de prévention (éducation en santé, éducation thérapeutique du patient), et dans le développement d’une offre d’information et d’accompagnement des consultants sur leurs droits et l’accès aux soins.

Le CETAF œuvre sur le développement de la prévention en faisant évoluer l’examen périodique de santé et en l’adaptant à ses populations. Il développe également une offre de formation en prévention (intégrant le développement professionnel continu (DPC)).

Chiffres clés :

  • + de 1 000 professionnels de santé formés chaque année
  • + de 10 000 patients inclus dans le programme d’éducation thérapeutique des patients atteints de diabète de type 2
  • + de 500 000 EPS réalisés chaque année par les CES
  • 50% de publics vulnérables reçus dans les CES

Le CETAF est implanté à Saint-Etienne depuis 2003.

Son adresse : 67-69, avenue de Rochetaillée, 42 100 Saint-Etienne.