Centre national du Chèque emploi service universel (CESU)

Centre national du Chèque emploi service universel (CESU)

Le Cesu est une offre de services des Urssaf destinée à simplifier les démarches des particuliers employeurs. Il est aujourd’hui utilisé par près de 2 millions d’employeurs.

Ce dispositif contribue fortement à la promotion des services à la personne et au développement de la protection sociale dans ce secteur.

Le Centre national Cesu est localisé à Saint-Etienne et regroupe sur un même site toutes les activités de relation de service, de gestion de comptes et de production.

Le Cesu : mode d’emploi

Pour simplifier leur quotidien, les particuliers peuvent recourir à une aide à domicile pour le ménage, le repassage, les devoirs des enfants ou le petit bricolage.

Avec le Cesu "déclaratif", les particuliers employeurs bénéficient d’un dispositif simple et rapide pour déclarer leur salarié :

  • L'adhésion s’effectue en ligne sur cesu.urssaf.fr
  • La déclaration des heures travaillées ne prend que quelques minutes sur internet
  • Les fiches de paie sont établies par le Centre national Cesu qui les adresse directement au salarié
  • L’employeur reçoit un avis de prélèvement pour le paiement des cotisations sociales
  • Chaque année une attestation fiscale précise le montant des sommes engagées pour bénéficier de l'avantage fiscal associé.
  • Chiffres clés 2015 du Centre national Cesu :

    • 1,9 million d’employeurs ont eu recours au dispositif pour déclarer 950 000 salariés.
    • Plus de 19 millions de déclarations enregistrées dont 60 % en ligne.
    • 2,2 milliard d’euros de cotisations recouvrés.