Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss)

Permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins, est le principe qui a forgé la Sécurité sociale française en 1945.

Ce modèle de solidarité traduit un véritable choix de société : le système, dont l’affiliation obligatoire est gage de pérennité, profite à tous, sans considération d’âge ou d’état de santé. Il garantit un accès aux soins, une retraite et un soutien aux familles.

Le réseau des Urssaf constitue la clé de voute de ce dispositif de protection sociale : sa première raison d’être est de financer le modèle social français par la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales. Ainsi chaque année, les Urssaf et l’Acoss collectent et répartissent 500 milliards d’euros, soit 22 % des richesses produites annuellement en France.

Cela lui confère une double mission :
- Une mission sociale : au-delà de la collecte et du financement, la branche est garante de la fiabilité des données sociales ouvrant les droits aux prestations. Elle garantit aux travailleurs de bénéficier d’une protection sociale en assurant l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. - Une mission économique : apporter une contribution positive aux activités économiques, en facilitant l’accomplissement des démarches des entrepreneurs et des employeurs, en leur permettant ainsi de se consacrer à leurs activités et en garantissant le respect des règles sociales indispensable à une concurrence équitable.